Imaginez‑vous partir en mission sans vos bagages. Pas de vêtements de rechange ! Oh ! et pas d’argent ou de carte de crédit non plus. Ne pensez même pas à acheter le strict nécessaire dont vous aurez besoin durant votre déplacement.
C’est exactement ce que Jésus a dit aux 12 disciples de faire lors de leur premier voyage missionnaire (Mc 6.8,9). Et pour couronner le tout, il ne les accompagnerait pas. Cela semble effrayant, non ?
Heureusement, ce n’est pas le modus operandi des missions d’aujourd’hui puisque plus tard, dans Luc 22.36, Jésus a dit à ses disciples : « [Que] celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Quelle leçon peut‑on en tirer ? La confiance. C’est l’objectif fondamental de toute personne désirant servir Dieu. Ferons‑nous confiance à Dieu pour pourvoir à nos besoins ? Lorsqu’il s’agit de pain et de beurre, à quel point notre foi est‑elle réelle ?
Les disciples n’ont manqué de rien au cours de leur première mission (Lu 22.35). Durant ce voyage, ils ont appris à recevoir tout ce que Dieu leur donnait avec grâce et gratitude, et à ne pas laisser l’argent devenir un aspect important du ministère. De plus, ils ont constaté que Dieu est capable de leur fournir la puissance nécessaire pour accomplir son travail (Mc 6.7).
Les paroles de la chanson « Grace Alone » (La grâce seule) de Kristina Hamilton pourraient bien partager certains de leurs points de vue de leur ministère : Chaque âme que nous voulons atteindre ; chaque coeur que nous espérons enseigner ; chaque endroit où nous parlons de sa paix, ce n’est que par sa grâce ; chaque parole d’amour que nous disons ; chaque larme que nous essuyons : tous les chagrins transformés en louange ne le sont que par sa grâce. La grâce seule que Dieu offre ; une force inconnue il prodigue ; Christ en nous, notre pierre angulaire ; nous avancerons par la grâce seule. (Traduction libre)
Rappelez‑vous un moment où vous avez fait l’expérience de la providence de Dieu. Comment cela vous encourage‑t‑il à faire face aux difficultés et aux défis de la vie et du ministère aujourd’hui ?