Je les appelle les Notes Mell : de petits mots que ma fille Melissa écrivait dans sa bible pour s’aider à mettre un passage en pratique dans sa vie.
Dans Matthieu 7, par exemple, elle avait entouré les versets 1 et 2, qui parlent de ne pas juger les autres parce qu’en le faisant, « on vous jugera du jugement dont vous jugez ». À côté, elle a écrit cette Note Mell : « Regarde ce que tu fais avant de regarder les autres. »
Melissa était une adolescente « axée sur les autres ». Elle vivait en conformité avec Philippiens 2.4. Matt, un compagnon de classe qui la connaissait depuis la pouponnière de l’église et qui l’a côtoyée jusqu’à ce qu’elle meure dans un accident de voiture en dernière année du secondaire, a dit de Melissa lors de ses funérailles : « Je crois ne jamais t’avoir vue sans le sourire ou quelque chose pour illuminer la journée des gens. » Son amie Tara a dit ceci : « Merci d’avoir été mon amie, même lorsque personne n’était aussi gentil et aussi joyeux que toi. »
À notre époque, où juger durement les autres semble être la norme, il est bon de nous rappeler que l’amour commence par nous. Paul a d’ailleurs écrit : « Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour : mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour » (1 Co 13.13).
Quelle belle amélioration nous apporterons si, en regardant les autres, nous nous disons : « L’amour commence par moi » ! Et ne refléterait-elle pas merveilleusement bien l’amour de Dieu pour nous ?
à accueillir favorablement l’amour de Dieu pour soi.