Ma femme et moi étions au centre‑ville et cherchions à entamer des conversations spirituelles avec les gens que nous rencontrions. Nous avons croisé un sans‑abri de 23 ans, et lui avons annoncé la bonne nouvelle en utilisant une méthode appelée La grande histoire. Il s’agit d’expliquer l’histoire de Dieu et le plan du salut en dessinant des cercles. Il y avait une boîte de pizza au pied du jeune homme alors assis sur un banc public. J’ai donc dessiné sur cette boîte en lui annonçant la bonne nouvelle. Dieu a parlé à son coeur et il a reçu Jésus comme son Sauveur ! De plus, nous l’avons aperçu plus tard en train d’expliquer les cercles sur la boîte à un autre homme qui l’avait rejoint sur son banc. Peu de temps après, le nouveau croyant en Jésus les expliquait à une autre personne.
Lorsque Paul a écrit aux croyants de l’Église deThessalonique, il les a loués pour l’« oeuvre de [leur] foi, le travail de [leur] amour, et la fermeté de [leur] espérance » à cause de l’oeuvre de Jésus dans leur coeur (1 Th 1.3). Paul, Silvain et Timothée leur avaient apporté la Bonne Nouvelle, et ils l’avaient reçue avec joie (v. 1,5,6). C’était une bonne chose en soi, mais ensuite les nouveaux convertis ont commencé à répandre la Nouvelle. L’apôtre Paul a écrit : « Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous […] mais encore votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu » (v. 8). Ils mettaient en pratique une véritable foi en Jésus, et présentaient son message avec passion (v. 9,10).
Si vous prenez le temps de présenter Jésus à un collègue ou à un inconnu dans l’autobus, le Saint‑Esprit pourrait bien les conduire au salut et ensuite ils parleront de leur foi à d’autres. Qui sait, vous pourriez être témoins des débuts d’un évangéliste à boîtes de pizza.
Il vous suffit d’entamer une conversation et de voir où l’Esprit vous conduit.
À qui présenterez‑vous votre foi aujourd’hui ? Pourquoi les nouveaux croyants en Jésus sont‑ils naturellement prompts à parler de ce que Dieu a fait pour eux ?