Qu’ont en commun les poissons, les têtards et les araignées ? Ils sont tous tombés du ciel comme la pluie dans diverses régions du monde. Des poissons sont tombés sur la petite ville australienne de Lajamanu. Des têtards ont bombardé des régions centrales du Japon à de multiples occasions. Des araignées sont descendues en trombe sur les montagnes de San Bernardo en Argentine. Bien que les scientifiques soupçonnent le vent de jouer un rôle dans ces averses intrigantes, personne ne saurait pleinement les expliquer.

Le prophète Ézéchiel a décrit une pluie torrentielle beaucoup plus extraordinaire – une pluie de bénédictions (Éz 34.26). Ézéchiel a parlé d’une époque où Dieu allait envoyer des bénédictions comme la pluie pour rafraîchir son peuple. Les Israélites seraient alors à l’abri des nations ennemies. Ils ne connaîtraient plus la faim, ils seraient délivrés de l’esclavage et ils ne porteraient plus l’opprobre (v. 27‑29). Ces dons allaient raviver leur relation avec Dieu. Ils sauraient que Dieu est avec eux, qu’ils sont la maison d’Israël et son peuple (v. 30).

Dieu bénit également ses disciples des temps modernes (Ja 1.17). Les bénédictions abondent parfois comme la pluie ; d’autres fois, elles arrivent au compte-gouttes. Or, nombreuses ou rares, les bonnes choses que nous recevons s’accompagnent d’un message de la part de Dieu : Je connais tes besoins. Tu es à moi, et je prendrai soin de toi.