Les photos d’un certain repas en famille comptent parmi mes collections préférées. Conservées dans un album se trouvent les images de papa, de ses fils et leurs épouses, ainsi que de ses petitsenfants durant une période d’actions de grâces et d’intercession.
Papa avait subi une série de crises d’apoplexie et n’était pas aussi loquace que d’habitude. Durant ce temps de prière, je me rappelle néanmoins l’avoir entendu dire avec conviction : « Nous prions au nom de Jésus ! » Environ un an plus tard, papa quittait ce monde pour entrer en présence de celui en qui il avait mis une telle foi.
Jésus nous a enseigné à prier en son nom. La veille au soir de sa crucifixion, il a fait une promesse à ses disciples : « Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite » (Jn 16.24). Cette promesse ne constitue toutefois pas un chèque en blanc pour obtenir tous nos caprices.
Plus tôt ce soirlà, Jésus a indiqué qu’il répond aux requêtes faites en son nom qui glorifient le Père (Jn 14.13). Et en soirée, Jésus a luimême prié avec angoisse : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! » (Mt 26.39.)
En priant Jésus, nous nous soumettons à la sagesse, à la souveraineté et à l’amour de Dieu, et nous demandons avec assurance « en [son] nom ».