Le roman de Charles Dickens intitulé Un conte de Noël a paru le 19 décembre 1843 et n’a jamais été en rupture de stock. Il raconte l’histoire d’Ebenezer Scrooge, un homme riche, amer et mesquin qui dit que « tout idiot qui se promène par ici avec sur les lèvres un “Joyeux Noël” serait enterré avec un pieu dans le cœur » s’il n’en tenait qu’à lui. La veille d’un certain Noël, Scrooge est toutefois radicalement changé en un homme généreux et heureux. Avec beaucoup d’humour et de perspicacité, le livre de Dickens capture le désir universel de paix intérieure.

Dans sa jeunesse, l’apôtre Paul s’est opposé à Jésus et à ses disciples avec un esprit vengeur. Il « ravageait l’Église ; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison » (Ac 8.3). Mais un jour, il a rencontré le Christ ressuscité et sa vie a pris une tout autre tournure (9.116).

Dans une lettre envoyée à Timothée, son fils dans la foi, Paul a décrit l’événement qui a transformé sa vie en disant, même si c’était « un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent […] la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l’amour qui est en JésusChrist » (1 Ti 1.13,14).

Jésus est né dans notre monde et a donné sa vie afin que nous puissions être pardonnés et transformés par la foi en lui. Voilà le cœur de Noël !