En 1939, General Motors crée une « voiture fantôme », un véhicule transparent fait de plexiglas. Le revêtement extérieur de la Pontiac Deluxe Six laisse entrevoir le tableau de bord chromé fait sur mesure, la roue de secours du coffre arrière et même le mécanisme de verrouillage des portes. La voiture fait ses débuts à l’Exposition universelle de New York, puis voyage d’un concessionnaire à l’autre avant de trouver un logis semi-permanent à l’Institut Smithsonian. En 2011, elle est vendue aux enchères pour 308 000 $.
Aujourd’hui, les gens accordent beaucoup de valeur à la transparence. Ici, je ne parle pas que de voitures, mais aussi de la qualité de nos relations, de notre capacité à partager nos doutes passés et présents, nos luttes et nos faiblesses.
Paul incarne cette qualité dans l’écriture d’une de ses lettres à Timothée. Il avoue avoir blasphémé le nom du Christ, et avoir même pourchassé et martyrisé les croyants (1 Ti 1.13). Il n’a pas dû être facile à l’apôtre Paul de faire le récit de ses jours sombres à Timothée, puisqu’il le considérait comme son « enfant légitime en la foi » (v. 2). Étant le plus âgé et le plus sage des deux, Paul a démontré une vulnérabilité authentique lorsqu’il a confessé ses fautes passées.
Toutefois, il fait référence à ses transgressions dans le but d’enseigner à un jeune moins expérimenté une leçon au sujet de Dieu. Il a souligné que Dieu a usé de miséricorde envers lui parce qu’il avait agi par « ignorance, dans l’incrédulité » (v. 13). L’atrocité de ses agissements a tout de même mis en évidence les attributs de Dieu. Paul dit que Dieu est généreux et gracieux, « avec la foi et l’amour qui est en Jésus-Christ » (v. 14). Dieu est patient (v. 16).
L’idée de s’ouvrir aux autres peut être angoissante. On se demande : Que vont-ils penser ? Pour Paul, le risque en valait la peine. L’histoire de sa vie proclame que même le « premier » des pécheurs (v. 15) peut croire en Christ et recevoir la vie éternelle (v. 16). Envisageons dès maintenant de partager nos difficultés personnelles pour démontrer la bonté de Dieu aux autres.
Quel est le lien entre l’amour-propre et la transparence ? À quels moments est-il approprié de ne pas révéler certains détails au lieu de tout divulguer ?