Le lion rugissant est le légendaire « roi de la jungle », mais les seuls lions que nous voyons pour la plupart sont les félins léthargiques qui habitent les jardins zoologiques. Leurs journées sont remplies d’un repos perpétuel, et leur repas du soir leur est servi sans qu’ils aient à lever la patte.
Dans leur habitat naturel, les lions ne font cependant pas toujours une vie de pacha. La faim leur dicte d’aller chasser. Ils se mettent alors à la recherche des jeunes, des faibles, des malades et des blessés. Accroupis dans les herbes hautes, ils avancent lentement en catimini. Puis, dans une attaque subite, ils bondissent sur leur proie en refermant les griffes sur elle.
Pierre a employé la métaphore d’un « lion rugissant » pour désigner Satan. Il s’agit d’un prédateur sûr de lui, à l’affût d’une proie facile à dévorer (1 Pi 5.8). Devant cet adversaire, les enfants de Dieu doivent user de vigilance en revêtant « toutes les armes de Dieu », pour ainsi « [se fortifier] dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante » (Ép 6.10,11).
La bonne nouvelle, c’est que Satan est un adversaire vaincu. Même s’il reste un ennemi redoutable, ceux qui profitent de la protection du salut, de la prière et de la Parole de Dieu n’ont pas besoin de céder à la peur devant ce lion rugissant. Nous avons « la puissance de Dieu » pour nous protéger (1 Pi 1.5). Sans compter que Jacques 4.7 nous assure d’une chose : « [Résistez] au diable, et il fuira loin de vous ».