Lorsque des acteurs et des actrices font un film, c’est le réalisateur qui en voit « l’image d’ensemble » et en a la direction générale. L’actrice Marion Cotillard reconnaît ne pas avoir tout compris de ce que le réalisateur faisait lors du tournage d’un de ses récents films : « J’ai trouvé vraiment intéressant de me permettre d’être perdue, car je savais avoir ce guide formidable. […] On s’abandonne pour le bien d’une histoire et d’un réalisateur qui fera tout fonctionner. »
Je crois que Josué aurait pu dire quelque chose de semblable au sujet du réalisateur de sa vie. Dans le passage biblique d’aujourd’hui, le chef d’Israël nouvellement mandaté se tient au seuil de la Terre promise. Plus de deux millions d’Israélites s’attendent à ce qu’il marche en tête du peuple. Comment allait-il y parvenir ? Dieu ne lui a pas remis de scénario détaillé, mais il lui a donné l’assurance qu’il l’accompagnerait.
Dieu lui a dit : « Je serai avec toi […] je ne te délaisserai point » (Jos 1.5). Il a demandé à Josué d’étudier et de mettre en pratique tout ce qui était écrit dans sa Parole (v. 7,8), et il lui a promis d’être avec lui partout où il irait. Josué lui a répondu par un dévouement complet et s’est abandonné à son Guide étonnant, si bien que « [de] toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites […] aucune ne resta sans effet » (21.45).
Nous pouvons nous aussi nous abandonner à notre Réalisateur et nous reposer sur sa fidélité.
et aime le Dieu qui la conduit. —Oswald Chambers