Plusieurs joueurs professionnels de football ont un rituel d’avant-match qui, selon eux, les aide à rester concentrés et leur porte chance durant le match. Un certain joueur avait une superstition qui puait littéralement. La nuit, il dormait portant un t-shirt qui n’avait pas été lavé depuis 11 ans. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il dormait avec ce t-shirt sale, il a répondu : « Il est déchiré et tout, mais je ne vais pas changer ce que je fais. » Bien que ce rituel d’avant-match et bien d’autres semblent amusants, originaux et sans danger, les superstitions peuvent facilement se transformer en un système de valeurs construit sur un fondement instable.
C’est ce qui est arrivé au peuple de Dieu. Même si ce dernier a tendu la main aux Israélites avec amour, ils l’ont rejeté et ont construit leur vie sur le fondement de l’idolâtrie (És 65.1-7). Parmi plusieurs formes d’idolâtrie (culte dans des jardins sacrés, consultation des morts, etc.), beaucoup d’Israélites adoraient les dieux païens de la chance (Gad) et du destin (Meni) (v. 11) dans le but de connaître et de contrôler leur futur. Certains plaçaient de la nourriture et des boissons devant ces deux idoles afin de leur plaire. Le peuple avait oublié que seul Dieu connaît leur futur, le contrôle et le bénit. Parce que les membres de son peuple ont choisi de bâtir leur vie sur les fondements branlants de la chance et du destin, Dieu a promis de les juger pour leur incrédulité (v.6,7). Bien qu’il y aura un jugement, ceux qui ont été fidèles à Dieu seront bénis (v.8,9).
Dieu nous appelle à être un peuple saint et unique dans ce monde. Nous pouvons le devenir en aimant et servant Dieu et en obéissant à lui seul, en confessant nos péchés d’idolâtrie, en bannissant et en rejetant tout système de valeurs construit sur le fondement instable de la superstition, de la spéculation et de la chance, et en enseignant les vérités bibliques par nos paroles et actions.
Qu’est-ce que le fait de croire en la chance et au destin révèle à propos de votre vision de Dieu ? Quand vous vous confiez dans les mauvaises choses, pourquoi cela vous égare-t-il du bon chemin ? Qu’avez-vous besoin de soumettre au contrôle de Dieu ?