Dans le roman intitulé Shane , une amitié se noue entre Joe Starrett, un fermier aux frontières américaines, et Shane, un homme mystérieux qui s’arrête chez les Starrett pour s’y reposer. Les deux hommes se lient d’amitié d’abord en travaillant ensemble à arracher un tronc d’arbre géant du terrain de Joe. Leur amitié s’approfondit par la suite lorsque Joe sauve Shane d’une querelle et que Shane aide Joe à améliorer et à protéger sa ferme. Les deux hommes éprouvent l’un envers l’autre un respect et une loyauté qui reflètent un passage de la Bible : « Deux valent mieux qu’un […] s’ils tombent, l’un relève son compagnon » (Ec 4.9,10).
Jonathan et David ont eux aussi illustré ce principe. Une certaine situation a mis leur amitié à rude épreuve lorsque David a soupçonné que le roi Saül voulait le tuer. Jonathan en a douté, mais David croyait avoir raison (1 S 20.2,3). Ils ont fini par décider que David se cacherait dans un champ tandis que Jonathan interrogerait son père à ce sujet. Lorsque les intentions meurtrières de Saül se sont clarifiées, les amis ont pleuré ensemble et Jonathan a béni David dans sa fuite (v. 42).
Si vous avez accepté l’offre de salut de Jésus, vous avez un ami sincère en lui – un ami qui se montre toujours loyal et qui vous relèvera chaque fois que vous tomberez. Il vous a témoigné du plus grand amour qu’un ami puisse vouer à une autre personne – un amour qui l’a poussé à sacrifier sa vie pour vous (Jn 15.13).