Avant d’amorcer un trajet en voiture de 650 km avec ma femme, j’ai réglé le GPS sur notre destination : la maison de notre fille au Missouri. Tandis que nous traversions l’Illinois, le GPS nous a indiqué de quitter l’autoroute, ce qui nous a amenés à faire un détour par la ville de Harvey. Après que le GPS nous a ensuite ramenés sur l’I-80, ce détour m’a laissé perplexe. Pourquoi nous avait-on fait quitter une autoroute parfaitement bonne ?
Je ne connaîtrai jamais la réponse à cette question. Nous avons poursuivi notre route, en nous fiant au GPS pour nous conduire à destination et nous ramener à la maison.
Cela m’a fait réfléchir aux détours de la vie. Il se peut que nous ayons l’impression de parcourir un chemin sans encombre. Puis, pour une raison ou une autre, Dieu nous fait traverser un endroit inconnu. Peut-être s’agit-il d’une maladie, d’une crise au bureau ou à l’école, ou encore d’une tragédie inattendue. Nous ne comprenons pas ce que Dieu est en train de faire.
Abraham a dû emprunter un détour mystérieux lorsque Dieu lui a dit : « Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père » (Ge 12.1). Abraham a dû se demander pourquoi Dieu le faisait passer par le désert du Néguev, mais il a fait confiance à Dieu et à ses desseins fiables.
Aucun GPS n’est à l’abri de l’erreur, mais nous pouvons nous fier à notre Dieu infaillible (Ps 22.5). Il nous guidera à travers tous nos détours mystérieux et nous conduira là où il veut que nous allions.
l’on reste près de celui qui le voit.