Attention ! le tapis roulant se termine. Attention ! le tapis roulant se termine. » Si vous avez déjà emprunté un tapis roulant dans un aéroport, vous avez entendu ce genre d’avertissement à répétition.
Pourquoi le répète-t-on sans cesse ? Pour veiller à la sécurité des gens à l’aéroport et protéger ce dernier contre toute poursuite en cas de blessure.
Bien que les avertissements répétés soient parfois contrariants, ils ne sont pas inutiles. En effet, l’apôtre Paul se disait que leur répétition était vitale au point de s’y prêter lui-même dans l’épître aux Galates. Son avertissement était toutefois beaucoup plus important que celui consistant à prévenir les gens contre le danger de tomber dans un aéroport. Paul a prévenu ses lecteurs de ne pas l’écouter ni de le croire, lui ou un ange venu du ciel, s’il leur prêchait « un autre évangile » que celui qu’ils avaient déjà entendu (1.8). Dans le verset suivant, Paul l’a répété. Or, cet avertissement méritait de leur être réitéré, car les Galates s’étaient mis à croire que leur salut dépendait des bonnes œuvres plutôt que de l’Évangile véritable : la foi dans l’œuvre de Christ.
L’Évangile de Jésus – sa mort, sa sépulture et sa résurrection en vue du pardon des péchés – correspond à l’histoire que nous avons le privilège et la responsabilité de partager. Lorsque nous présentons l’Évangile, précisons que le Jésus ressuscité est la seule solution au problème du péché.