Lors d’une récente visite chez moi aux États-Unis, j’ai fait pour la première fois l’essai du D-BOX – un siège de cinéma qui nous propulse d’avant en arrière, de gauche à droite et de haut en bas, en synchronisation avec l’action à l’écran.

J’ai trouvé cette expérience très semblable à la conduite sur les routes de l’Ouganda, là où je dois éviter poulets, chèvres, bovins, boda-bodas, matatus et piétons. Tout cela en montant, descendant et contournant les nids-depoule de la grosseur d’un cratère ainsi que d’autres obstacles. Bien que le D-BOX soit amusant, je me demande tout de même pourquoi j’ai payé pour un amusement que j’expérimente gratuitement chaque jour.

J’ai découvert que suivre Jésus me permettait aussi d’expérimenter les sensations fortes des aventures de la vie réelle. Même si c’est beaucoup plus ardu que de faire l’essai du D-BOX, marcher avec Dieu donne lieu à des défis et des sensations fortes qui surpassent celles des simulateurs.

Jésus ne nous appelle pas tous sur les routes difficiles de l’Afrique, mais il appelle chacun de nous à bouger. « Et toi, ceins tes reins, lève-toi », a dit le Seigneur à son peuple dans Jérémie 1.17. « [Que] ta participation à la foi soit efficace pour la cause de Christ, en faisant reconnaître en nous toute espèce de bien » nous exhorte Paul dans Philémon 1.6. Quand notre foi et nos actions travaillent de concert, nos actions rendent notre foi « parfaite » (Ja 2.22).

Avant de nous lancer, rappelons-nous cependant que si nous voulons que nos accomplissements aillent au-delà de notre espérance, notre premier geste devrait être de nous offrir à Jésus et à ceux que nous sommes appelés à servir (2 Co 8.5).

Il est vrai que nos actions révèlent le travail de Dieu en nous et par nous, et elles apportent de l’espoir aux autres (1 Jn 3.18,19). Démontrons notre appartenance à la vérité et à Dieu en suivant ses commandements qui nous incitent à agir (v. 11.23,24).