Après 18 ans de mariage, je croyais savoir comment bien m’y prendre pour aimer mon mari. Les épreuves, les enfants et la main de Dieu ont apporté des changements considérables dans notre relation et cela, d’innombrables façons. Le Seigneur a suscité en moi un désir qui interrompait sans cesse mes activités quotidiennes, celui de consulter un livre particulier traitant de l’amour. Lorsque j’ai aperçu le livre lors de sa première mise en marché, je savais qu’il allait être une excellente ressource pour les autres. Maintenant, Dieu m’appelait à mettre ma fierté de côté et de non seulement voir ce qu’il avait déjà accompli dans ma vie, mais ce qu’il désirait encore y accomplir.
Il n’est pas toujours facile de se laisser transformer, surtout lorsque notre coeur est impliqué. Notre relation avec Dieu, avec notre conjoint et avec les autres est un voyage, pas une destination. Même si les accomplissements de Dieu en nous nous rendent plus forts, les circonstances de la vie occasionneront toujours du stress et des ajustements exigeant notre humble soumission au travail continu de Dieu (Ro 8.28 ; 1 Th 5.23,24). Il utilise souvent nos relations les plus étroites pour provoquer en nous des transformations qui témoigneront de l’amour de Jésus à un monde incrédule (Jn 13.35 ; Col 4.5).
Des comportements cachés du coeur aux actions auto-préservatrices, Dieu nous appelle à « [revêtir] l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé » (3.10). Le véritable changement exige de l’humilité, un abandon de nos droits afin d’accueillir les siens (Ps 25.9 ; Pr 10.12).
Plus notre valeur et nos buts sont cachés avec Jésus (Col 3.3), moins nous avons besoin de prouver que nous avons raison, plus nous désirons que sa Parole prenne vie en nous, et plus notre amour devient véritable.
Qu’arrive-t-il si nous ne voyons pas notre relation avec Dieu et avec les autres selon une perspective de croissance et de changement ? Quels comportements de « l’homme nouveau » revêtirez-vous ?