En 1859, durant la grande tourmente de la guerre de Sécession, Abraham Lincoln a eu l’occasion de s’adresser à l’Agricultural Society à Milwaukee, Wisconsin. Il a alors raconté à ses auditeurs l’histoire d’un monarque de l’Antiquité en quête d’une parole « vraie convenant à toutes les époques et à toutes les situations ». Devant ce défi ambitieux, ses sages lui ont proposé la parole suivante : « Cela passera aussi. »
Or, cette phrase s’applique certainement aussi au monde d’aujourd’hui, qui ne cesse de se détériorer. Cela n’arrive d’ailleurs pas uniquement au monde. Nous affrontons aussi dans notre propre vie la réalité selon laquelle nos jours sont comptés. Pour attester cette réalité, Jacques a écrit : « [Car] , qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît » (Ja 4.14).
Bien que notre vie actuelle soit temporaire et se terminera un jour, le Dieu que nous adorons et que nous servons est éternel. Il a partagé son éternité avec nous en nous faisant don de son Fils, Jésus-Christ. Il nous promet une vie qui ne passera jamais : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jn 3.16).
Lorsque Christ reviendra, il nous ramènera chez nous au ciel pour y passer l’éternité avec lui !