Nous avons tendance à croire que les prophètes de Dieu sont saints et ont une conduite irréprochable. Pourtant, il y en a un qui a été assez effronté pour crier : « Seigneur, si tu ne les tue pas, tue-moi ! Je préfère mourir ! » Son nom est Jonas, et ses paroles ont été immortalisées dans la Bible.

Pourquoi Jonas était-il si furieux ? Il n’acceptait pas que Dieu change ses plans (Jon 4.1). Était-il offensé par l’inconstance de Dieu ? Non, car Dieu agissait conformément à sa personne (v.2). Pourquoi Jonas était-il en colère ? Selon ses paroles, ils y a deux raisons possibles :
• sa réputation en tant que prophète serait ternie si ce qu’il disait ne se réalisait pas (v. 3) ;
• sa ferveur nationaliste exigeait que les ennemis d’Israël soient punis plutôt que pardonnés (v. 2).

Il peut nous arriver de croire que nous avons raison d’être en colère contre Dieu. Il peut permettre que nous « perdions la face » en faisant sa volonté. Il peut même faire preuve de miséricorde envers nos ennemis. Qu’est-ce qui compte le plus, la réputation de Dieu ou notre réputation ? Son plan ou nos aspirations ?

Dieu a agi avec tact envers son prophète rebelle. Il l’a poussé à remettre ses priorités en question à l’aide d’une leçon d’objet. Voici ce que nous devons en tirer : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelquesuns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pi 3.9).

Jonas connaissait Dieu, mais il n’éprouvait pas la même compassion que lui envers ceux qui sont perdus. Il participait à la mission de Dieu avec la mauvaise attitude. Si nous faisons la volonté de Dieu sans avoir la même disposition de coeur que Dieu, il se pourrait que nous soyons comme Jonas.