Un marié se tient au bout de l’allée centrale, cloué sur place en contemplant sa magnifique épouse qui avance dans sa robe blanche. En échangeant leurs voeux et leurs alliances, le marié se dit : C’est trop beau pour être vrai ! Ailleurs dans le monde, une infirmière dépose un nouveau-né dans les bras de sa mère. En observant tendrement ce petit être rose et délicat, la mère est remplie de joie et d’émerveillement.

J’ai l’impression que les disciples se sont sentis comme ça lorsque Jésus, leur Seigneur bien-aimé, leur est apparu dans la chambre haute. « Dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et ils étaient dans l’étonnement » (Lu 24.41). C’était trop beau pour être vrai, mais c’était vrai, Jésus était vivant. Il était sorti du tombeau !

L’une des preuves les plus solides de la résurrection est que les disciples eux-mêmes ont eu du mal à y croire sur le coup. S’ils avaient cru tout de suite que Jésus était ressuscité, nous pourrions croire que leur témoignage de la résurrection était influencé par leur propre et profond désir.

Jésus a montré ses mains, et son côté à ses disciples pour qu’ils voient et croient que c’est bien lui (v. 39.40). Il a ensuite mangé avec eux (v. 42,43).

C’est vrai que Jésus est mort pour nous délivrer de nos péchés. Il est physiquement ressuscité des morts, et il offre gratuitement le pardon des péchés et la vie éternelle à tous les pécheurs. Bien que nous ayons parfois tendance à douter, tous les détails de la Parole de Dieu attestent cette vérité (v. 44-46).

Levons-nous et proclamons la réalité de la résurrection de Jésus et la bonne nouvelle de « la repentance et [du] pardon des péchés à toutes les nations » (v. 47). Alléluia !