Le film Le discours du roi est basé sur l’histoire vraie du roi d’Angleterre George VI. Après que son frère a renoncé au trône à la fin des années 30, le nouveau roi a eu recours aux services d’un orthophoniste excentrique afin de remédier à son problème de bégaiement. Ensemble, ils ont travaillé à trouver la voix du roi et sa capacité à prononcer un discours vibrant auquel la nation pourrait s’identifier et trouver du réconfort en se préparant à résister à l’agression nazie.

Au début de sa carrière publique, Jésus a prononcé un discours royal (Lu 4.18,19,21). Afin d’annoncer et de décrire sa royauté, il a choisi de lire Ésaïe 61. C’est un passage biblique qui annonce l’année du Jubilé, « une année de grâce de l’Éternel » (v. 2).

Pour les Juifs, le Jubilé était une année très particulière. Lorsque les Israélites sont arrivés en Terre promise, Dieu a déclaré qu’il y aurait tous les 50 ans une année de pardon et de nouveau départ. C’était une année où toutes les dettes étaient effacées, les terres rendues à leur propriétaire d’origine et les esclaves libérés (Lé 25.8-13).

Toutefois, le jubilé mentionné par Jésus dans son discours était le Jubilé de tous les jubilés ! L’effacement des dettes, la liberté des esclaves et le recouvrement des terres ne s’appliquent pas seulement aux Juifs. Jésus, le vrai Roi du monde, annonçait un pardon, un secours et un nouveau départ pour toute l’humanité déchue !

Malheureusement, les auditeurs de Jésus ont rejeté son discours. Ils aimaient ce qu’il disait au début, jusqu’à ce qu’ils réalisent que le jubilé serait aussi pour les étrangers (Lu 4.22-30).

La plupart d’entre nous qui lisent le discours de Jésus aujourd’hui sont les étrangers à qui il pensait en le prononçant. Tenons-nous debout avec notre Roi et annonçons son jubilé au monde entier !