Les craquelins Goldfish qui jonchaient le plancher ont évoqué en moi le souvenir des petites mains de mes enfants à une autre époque. Bien que les craquelins soient tombés accidentellement, ils me faisaient réaliser à quel point le temps passe vite. À l’époque des nuits d’insomnie, des dents qui percent et du petit pot, j’aurais eu beaucoup de mal à croire que leur fin était aussi proche. Les mains qui avaient tenu des craquelins Goldfish tenaient maintenant un sac à dos, des manuels scolaires et un iPad.

Celui qui a créé le temps, Dieu, nous rappelle qu’il a toujours existé (Ap 1.8). Nos jours sur cette terre sont comptés alors que Dieu nous a promis la vie éternelle (Jn 3.36). Vivre à la fois notre vie temporelle et notre vie éternelle n’est pas toujours facile, comme l’auteur de l’Ecclésiaste le laisse entendre pas ses plaintes au sujet de la vie. De plus, lorsque nous traversons des périodes difficiles, nous pouvons être désillusionnés au point de ne plus voir clair (Ec 2.13-17).

Lorsque cela arrive, nous devons nous accrocher au fait que la souveraineté de Dieu transcende de loin notre compréhension. Ecclésiaste 3.11 nous rappelle qu’il « a mis dans leur coeur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin ». Aucune période difficile ne mérite que nous y restions coincés. De plus, lorsque Dieu nous forme à travers des temps d’épreuves (Ja 1.2-4), nous avons de l’espoir, car nous savons que nous nous rapprochons toujours du fil d’arrivée.

En plus de vivre au moment présent, nous devons attendre avec patience la prochaine étape du plan de Dieu. Nous devons abandonner notre colère, notre entêtement, et lâcher prise sur le passé. Au final, nous règnerons avec celui qui a toujours été et qui sera éternellement!