Pour encourager les jeunes à dépasser les faibles attentes qu’on a d’eux et à faire de « grandes choses », deux adolescents ont créé le site Web TheRebelution.com. En citant 1 Timothée 4.12, l’un des fondateurs a dit : « Notre génération est appelée à servir de modèle dans tous les aspects de notre vie, mais nous avons tendance à l’oublier. Plutôt qu’être une rampe de lancement pour la vie, l’adolescence devient une période exemptée de toute responsabilité. »

En grandissant, beaucoup d’adolescents sont devenus ce qu’on appelle à Taiwan des cao mei zu (la génération fraise) ; ils ont une belle apparence, mais ils sont facilement blessés. Aux États-Unis, on les appelle des « kidults ».

Chaque génération a besoin d’entendre l’appel de Paul : « Que personne ne méprise ta jeunesse » (v. 12). Être jeune ne veut pas dire fuir toutes les responsabilités et ne pas donner à Dieu son 100 %. Au contraire, vous qui êtes jeunes, vous pouvez être un modèle. Vous ne serez pas aimé de tous, certains vous dévisageront et vous insulteront. Toutefois, par votre conduite, vous encouragerez tous les croyants à rester tout entiers à Dieu dans un monde déchu.

Paul a mentionné cinq domaines dans lesquels nous devons montrer l’exemple : la parole, la conduite, l’amour, la foi et la pureté. Prononçons-nous des paroles de grâce et de vérité ? Nos priorités et notre comportement témoignent-ils de notre engagement envers Jésus-Christ ? Sommes-nous centrés sur nous-mêmes ou sur les autres ? Gardons-nous la foi au coeur des difficultés ? Satisfaisons-nous les désirs de la chair ou sommes-nous purs moralement, non seulement en apparence, mais en toute circonstance ?

Vous qui êtes jeunes, choisissez de dépasser les attentes qu’on a de vous. Que jeunes et vieux suivent le Seigneur dans l’obéissance et recherchent la sainteté afin de créer un élan pour un futur grandiose !