Nous vivons à l’ère des tests. Notre nourriture, nos médicaments et les jouets de nos enfants ont tous été testés rigoureusement avant d’être offerts sur le marché. Cela nous donne l’assurance qu’ils sont sécuritaires, de bonne qualité, fonctionnels, de longue durée et fiables.

Les Israélites étant incrédules et désobéissants, Dieu les a forcés à errer 40 ans dans le désert (No 14.29-35). Il ne les a pas abandonnés, mais les a protégés et a pourvu à leurs besoins tout au long de leur voyage (Ex 13.21,22 ; 16.35 ; De 8.4,15,16 ; 32.10). Dieu les a fait participer à un « programme de formation » intensif de quatre décennies, les laissant intentionnellement vivre dans des conditions difficiles pour trois raisons :

• pour connaître les dispositions de leur coeur, s’ils aimaient véritablement Dieu de tout leur coeur et de toute leur âme (8.2 ; 13.3) ;
• pour éprouver leur fidélité et leur obéissance à Dieu (8.2) ;
• pour leur enseigner la nécessité, la centralité et la suffisance de la Parole de Dieu dans leur vie (v. 3).

Les troubles et les difficultés que vous éprouvez font partie du programme de formation de Dieu pour vous « faire ensuite du bien » (v. 5,16). Ces tests sont des examens finaux à l’école des disciples de Dieu, préparés dans le but de connaître la qualité de votre foi (Pr 17.3 ; 1 Pi 1.7) et pour vous aider à gagner en maturité (Job 23.10 ; És 48.10 ; Ro 5.3-5 ; Ja 1.2-4 ; 1 Pi 4.12,13).

Il est normal d’insister pour que les objets que nous utilisons soient vigoureusement testés avant de nous être vendus. Mais parfois, nous résistons et nous n’avons pas la même réceptivité et la même gratitude envers les tests spirituels que nous subissons. Il se peut même que nous devenions amers ou en colère contre Dieu quand il permet à ces tests de croiser notre chemin. Nous devrions au contraire réaliser que nous ne pouvons pas avoir confiance en une vie non testée.