Après avoir essayé un jour mes nouvelles lunettes de soleil en voiture, ma fille me les a redonnées en me taquinant : « Ce ne sont pas des lunettes de soleil, maman. Ce ne sont que des lunettes à la mode. Laisse-moi deviner, tu les as achetées parce qu’elles te donnent un air mignon. »
OK, je dois avouer que ma fille me connaît bien. Je ne m’étais aucunement préoccupée des rayons UV et de savoir si ces lunettes bloquaient le soleil. J’aimais simplement l’air qu’elles me donnaient.
Nous nous préoccupons pour la plupart de notre look. Nous voulons donner l’impression « d’être au-dessus de nos affaires » – libres de toutes épreuves, craintes, tentations et peines.
Nous ne nous aidons pas, ni nos compagnons de voyage, en cherchant à feindre la perfection dans notre cheminement spirituel. Par contre, le fait de partager notre vie avec ceux du corps de Christ nous avantage, ainsi que les autres. Lorsque nous nous montrons un peu plus transparents, nous sommes susceptibles de trouver des gens se heurtant à une situation comparable à la nôtre. Par ailleurs, en jouissant d’une meilleure communion avec Dieu et en prenant mieux conscience de notre brisement et de notre inaptitude, nous permettons à Dieu de plus nous utiliser pour venir en aide aux autres.
Laissons Dieu nous dépouiller de toute prétention et « [veillons] les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres » (Hé 10.24).