Neville Chamberlain a été dupé lors de la Seconde Guerre mondiale. En tant que premier ministre du Royaume-Uni, il a fait plaisir à Hitler en acquiesçant à ses demandes. Chamberlain croyait qu’Hitler était un homme de paix et qu’il lui suffisait de regagner des terres ayant déjà appartenu à l’Allemagne pour être satisfait. Il n’a donc rien fait lorsque Hitler a acquis l’Autriche et la région des Sudètes de la Tchécoslovaquie. Chamberlain a réalisé trop tard que la parole d’Hitler ne valait rien, et alors que les chars d’assaut allemands circulaient en Pologne, la Grande-Bretagne n’a eu d’autre choix que de déclarer la guerre.

Parfois, je me demande si je ne suis pas un Chamberlain spirituel, inconscient du fait que je suis en guerre. Examinez Jude 1.9 qui dit : « [L]’archange Michel, […] contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse ». Quoi ? Michel et Satan se disputaient le cadavre de Moïse ? Maintenant, retournez à l’histoire qui dit simplement : « Et l’Éternel l’enterra […]. Personne n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour » (De 34.6). Apparemment, cette simple déclaration : « l’Éternel l’enterra », cache une participation active des anges.

Je ne sais pas pourquoi Satan désirait prendre possession du corps de Moïse. Peut-être voulait-il parader devant les Israélites afin de les décourager. Peut-être voulait-il seulement un souvenir.

Je me demande si Satan a pris les Israélites en filature pendant leur marche dans le désert. Les a-t-il tourmentés afin qu’ils murmurent contre la nourriture et la taille des géants habitant la Terre promise ? Quand il a vu une ouverture, a-t-il fondu sur Moïse et l’a-t-il agrippé telle une proie ? Quelle aurait été la réaction des Israélites s’ils avaient réalisé que leurs difficultés n’étaient qu’une partie d’une guerre plus étendue ?

Les premiers soldats qui meurent sont souvent ceux qui ignorent faire partie d’une bataille. Soyez sur vos gardes, vous êtes en guerre.