L’évangéliste d’origine australienne Nick Vujicic est venu au monde sans bras ni jambes. Toute sa vie, il a eu le profond désir que Dieu le guérisse. Nick a même prié pour que ses membres se développent. Lui et quelques amis chrétiens ont même façonné des bras et des jambes d’argile et ont prié pour qu’ils deviennent chair. Même si cela ne s’est pas produit, Nick prie toujours : « S’il te plaît, donne-moi des bras et des jambes. Mais si tu ne m’en donnes pas… j’ai confiance en toi. » Il dit que son engagement envers Jésus est de tout simplement « rechercher son plan ».

Comme Nick, Paul a enduré une souffrance que Dieu n’a pas soulagée. Il l’a décrite comme une écharde dans la chair, un ange de Satan (2 Co 12.7). Certains pensent que Paul a souffert d’épilepsie, de migraines et même de problèmes oculaires. L’apôtre a dit : « Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi » (v. 8). Il a supplié, et ce, à plus d’une reprise.

Bien que Dieu n’ait pas satisfait à la demande de Paul, il lui a donné autre chose – la grâce. En réponse à la prière de Paul, il a dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (v. 9). Dieu n’avait pas tout simplement refusé de l’aider. Il disait « non » à la requête de Paul afin d’utiliser les faiblesses de l’apôtre pour révéler sa toute-puissance. La fragilité de Paul mettrait en valeur la puissance de Dieu.

Quand Dieu dit « non » à nos requêtes, il est possible que nous présumions qu’il ne se soucie pas de nous. En vérité, c’est tout le contraire. Même si nous persistons à lui demander de résoudre notre problème, nous pouvons prier au-delà de notre demande.

Cela peut ressembler à ceci : Dieu, aide-moi à dépendre de ta grâce dans cette situation. Je sais que ta force peut briller dans ma faiblesse. Vas-y Seigneur. Déploie ta puissance dans ma vie. S’il te plaît, utilise ma douleur pour ta gloire.