Un pasteur et sa congrégation, servant dans une zone connue pour ses toxicomanes, alcooliques et prostitués, ont adressé à Dieu pendant plusieurs années une prière surprenante : Seigneur, envoie-nous les gens dont personne ne veut. Cette prière a été exaucée. Plus de 800 membres de l’Église participent à des programmes de réhabilitation conçus pour les aider à se libérer de leur mode de vie destructeur. Dernièrement, le pasteur a ajouté ceci à la fin de sa prière : …et que personne d’autre ne voit. Il dit : « Souvent, on fait peu de cas de [ces gens]… Mais après tout, comme Jésus l’a dit : “Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades” (Mt 9.12). »

Il était une fois deux femmes qui auraient certainement pu être rejetées et ignorées – Naomi et Ruth. À cause du double défi de vivre dans une société patriarcale (Naomi était veuve) remplie de préjugés ethniques (Ruth était une Moabite), les deux femmes se trouvaient dans une situation pénible (Ru 1.3,4,20).

Mais par la grâce de Dieu, il y a eu un homme qui ne les a pas jugées de façon négative comme beaucoup l’on fait. Boaz a usé de « bonté » envers les deux femmes – ayant vu la bonté dont Ruth faisait preuve à l’égard de sa parente Naomi (2.11,20). Il a même béni Ruth en lui disant : « Que l’Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier ! » (v. 12.)

Comprenez bien ceci : Ruth a été accueillie et aidée même si elle était veuve, qu’elle avait fait partie d’une nation indésirable, et qu’elle n’était pas l’une des servantes de Boaz (v. 13). Même si elle était différente et démunie, elle a été rachetée par celui qui avait un « droit de rachat » (v. 20) – un homme qu’elle marierait ultérieurement ! (4.13.)

Qui sont « ceux dont personne ne veut » dans votre entourage ? Comment pouvez-vous les aider à trouver leur rédemption en Jésus et à vivre de façon plus saine ? Selon Jésus, tous sont désirables.