On raconte que, jadis, un garçon à bord d’un train de passagers cherchait à gagner de l’argent en vendant des pommes. Il a traversé le wagon en annonçant : « Pommes ! Aimeriez-vous acheter une pomme ? » Rendu à l’autre bout du wagon, il avait encore un sac plein de pommes et toujours rien en poche.
Ayant remarqué dans quelle situation il se trouvait, un gentleman l’a pris à part pour demander à voir une des pommes. L’ayant en main, il s’est rendu en tête du train, où il l’a bien polie à l’aide d’une serviette de table avant de revenir dans l’allée en la mangeant, puis en affirmant à quel point elle était délicieuse et rafraîchissante. Ensuite, il a demandé au garçon de tenter le coup de nouveau. Cette fois-là, il a vendu toutes ses pommes. La différence ? On avait rendu les pommes attrayantes pour le client potentiel.
Cette histoire peut nous rappeler un moyen que nous avons de susciter de l’intérêt pour l’Évangile de Jésus-Christ : rendons-le attrayant, montrons la différence qu’il a faite dans notre vie. Pour y parvenir, le mieux est de mettre en application les paroles de Paul : « Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps » (Col 4.5). Si nous usons de gentillesse, d’amour et de compassion envers les autres, ceux qui nous observent se demanderont pourquoi nous agissons de la sorte, ce qui pourrait bien nous donner la possibilité de leur parler de la beauté de l’amour de Dieu pour eux.