La journaliste britannique Tracey Lawson a visité le village de Campodimele en Italie et l’a surnommé le « village de l’éternité ». Vieux de 1000 ans, ce village pare telle une couronne le sommet d’une montagne. L’espérance de vie moyenne de ses habitants est de 95 ans. Simplicité et fraîcheur caractérisent la cuisine locale. Selon Lawson, le village est « un bouquet de maisons médiévales bordé d’oliviers ». La place principale se vante de sa vue panoramique de la Vallée du Liri. Les couche-tard peuvent regarder la lune escalader lentement le ciel.
Qu’est-ce qui nous empêche d’acheter un aller simple pour Campodimele ? La promesse d’un endroit encore meilleur. Ce lieu divin existera un jour en Israël, et s’appelle « La nouvelle Jérusalem » (Ap 21.1,2). En ce lieu…
Nous verrons Dieu face à face (22.3). « Le trône de Dieu […] sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront (v. 3). Ces actes d’honneur seront accomplis en personne devant notre Créateur (v. 4).
Nous serons enveloppés par la lumière de la gloire de Dieu (v. 5). Un jour, nous vivrons dans sa lumière, et nous n’aurons plus besoin de lampes, d’ampoules électriques ni même du soleil !
Nous régnerons éternellement (v. 5). Notre vie se poursuivra à l’infini, libérée pour toujours de toute espèce de mal (v. 15). Nous expérimenterons enfin ces merveilleuses paroles : « Afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jn 3.16).
L’auteur chrétien C. S. Lewis a dit : « Si j’éprouve un désir que rien dans ce monde ne peut satisfaire, j’ai probablement été créé pour un autre monde. » Désirez-vous la vie illimitée et la joie perpétuelle qui se trouvent dans la présence de Dieu ? (Ps 21.6.) Si oui, vous êtes faits pour le « village de l’éternité » de Dieu.
Qu’est-ce que la présence de Dieu signifie pour vous dans une perspective éternelle ? L’idée qu’il est possible de passer l’éternité séparé de Dieu augmente-t-elle votre compassion pour ceux qui sont perdus ?