Mes amis exerçaient un ministère principalement orienté vers les chrétiens quand une occasion s’est présentée de changer d’emploi et de toucher la vie de milliers d’incroyants. Ils ont décidé de faire ce changement qu’ils croyaient être emballant.

Bien des gens, même certains qui ne les connaissaient pas personnellement, ont été choqués et les ont accusés de chercher la gloire et la fortune dans le monde. Mais croyant que Jésus est venu « chercher et sauver ce qui était perdu » (Lu 19.10), mes amis ont décidé de poursuivre ce qu’ils considéraient être une bien plus grande occasion de servir les « perdus » de leur communauté.

Plus tard, ils ont dit : « Certains chrétiens ont été très cruels envers nous et nous ont écrit des messages haineux. Nos nouveaux amis non chrétiens étaient plus aimables envers nous que les chrétiens. Nous ne comprenions pas cela et nous étions blessés profondément. » Mes amis m’ont dit que leur désir était de suivre les directives de Dieu pour être « sel » et « lumière » dans le monde (Mt 5.13,14).

Quand quelqu’un que nous connaissons prend une décision ou fait un changement, il peut être utile de s’informer de ses raisons. Mais on ne peut connaître parfaitement le coeur d’une autre personne. Nous ne voulons pas mordre et dévorer les autres chrétiens (Ga 5.15), mais plutôt les aimer de telle sorte que les incroyants sauront que nous sommes des disciples de Jésus (Jn 13.35). Car le monde regarde.