Alors que je me trouvais à Londres dernièrement, j’ai décidé de prendre le métro pour me rendre à ma destination. J’ai donc payé mon ticket, puis je suis descendu dans les profondeurs souterraines de Londres pour accéder à ma rame de métro. Sortir de la station peut toutefois se révéler être une expérience affolante pour quelqu’un qui ne connaît pas bien le système. Si l’on ne trouve pas la sortie, on risque de vite se perdre dans les tunnels.
Se trouver seul dans un tunnel souterrain peu fréquenté s’avère troublant, alors croyez-moi quand je vous dis que l’on a intérêt à ne pas s’y perdre. Nul besoin de préciser que j’étais heureux de repérer un panneau indiquant « WAY OUT » (PAR ICI LA SORTIE) et de le suivre jusqu’en lieu sûr.
Si nous risquons de tomber dans le péché, Paul nous rappelle ceci : « Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir » (1 Co 10.13). Il est facile de présumer que Dieu n’est pas là quand on est tenté de pécher, mais ce verset nous assure qu’il est présent et qu’il ne se contente pas de rester là les bras croisés. Il veille plutôt à nous procurer le moyen d’en sortir, afin que nous puissions surmonter cette tentation.
Ainsi, la prochaine fois que vous serez soumis à une tentation, rappelez-vous que votre situation n’est pas désespérée. Dieu vous procure « le moyen d’en sortir » ! Cherchez à repérer son panneau divin et suivez-le jusqu’en lieu sûr.
contre le danger de vous perdre dans le péché.
jean will le 13 mai 2014 à 11:20
Merci pour cette reflexion rassurante. Je suis dans une situation financière difficile. Je guette le panneau Way out. Je suis sûr que Dieu l’a déjà installé. Je le prie que j’aie assez d’intelligence pour le remarquer et le suivre.