Un jour, ma petite-fille de 3 ans, Katie, a étonné sa mère et son père par un éclair de génie théologique. Elle leur a dit : « Vous avez tous les deux des sœurs qui sont mortes. Et Dieu les a amenées au ciel pour qu’elles soient avec lui. Il est fort, Dieu ! »
L’immense pouvoir de Dieu est un mystère, mais il est assez simple pour que même un enfant le comprenne. Malgré son jeune esprit, Katie savait que, pour que Dieu fasse quelque chose d’aussi miraculeux, il fallait qu’il soit puissant. Sans en comprendre tous les détails, elle savait que Dieu avait accompli une chose merveilleuse en emmenant ses deux tantes au ciel.
Nous arrive-t-il souvent, dans notre monde plus sophistiqué, de nous émerveiller en nous disant : Il est fort, Dieu ? Probablement pas assez souvent. Nous ignorons comment Dieu s’y est pris pour donner vie au monde par sa voix (Job 38 – 39 ; Ps 33.9 ; Hé 11.3), pas plus que nous ne savons comment il parvient à rester maître de tout (Né 9.6). Il nous est impossible de savoir comment il a planifié et accompli l’incarnation de Jésus, pas plus qu’il nous est possible de comprendre comment il peut faire en sorte que le sacrifice de Christ suffise à notre salut. Nous savons néanmoins que ces choses sont vraies.
La puissance de Dieu : d’une nature incommensurablement merveilleuse, mais suffisamment claire pour que nous la comprenions. Voilà une raison de plus pour le louer !
et de la puissance. —Tertullien