Lorsque j’étais professeur et entraîneur dans un lycée chrétien, j’aimais vraiment interagir avec les adolescents pour les amener à adopter une vie chargée de sens et semblable à celle de Christ, une vie caractérisée par l’amour de Dieu et l’amour envers les autres. Je m’étais donné pour objectif de les préparer à vivre pour Dieu jusqu’à la fin de leurs jours. Cela n’allait se produire que s’ils faisaient de leur foi un élément primordial de leur vie grâce à l’aide du Saint-Esprit. Ceux qui ne suivaient pas Christ se sont enlisés après s’être soustraits à l’influence de leurs professeurs et parents chrétiens.
La même chose s’est produite dans l’histoire du roi Joas de Juda et de Jéhojada, son oncle. Jéhojada, un sage conseiller, a influencé Joas en l’amenant à vivre une vie qui honorait Dieu (2 Ch 24.11,14).
L’ennui, c’est que Joas n’a pas opté pour une vie honorable. Après la mort de Jéhojada, le roi Joas « [abandonna] la maison de l’Éternel » (v. 18) pour s’adonner au paganisme. Il s’est détourné de Dieu et s’est enfoncé dans le mal au point de faire mourir le fils de Jéhojada (v. 20-22).
Il peut nous être avantageux et utile d’avoir dans notre vie quelqu’un pour nous guider vers la foi et la ressemblance avec Christ. Il vaut toutefois encore mieux connaître nous-mêmes le Seigneur et apprendre à compter sur le Saint-Esprit pour nous diriger (Ga 5.16). En agissant de la sorte, nous nous approprions véritablement la foi.
notre propre foi nous transforme.