Dans plusieurs endroits du monde, l’époque est favorable pour être chrétien. En général, il est possible de parcourir les rues et de trouver une église à laquelle se joindre. Si aucune ne nous intéresse, nous pouvons télécharger, en une minute, les sermons en ligne de notre prédicateur favori. Des heures et des heures de sermons gratuits. Et l’Écriture ! La plupart d’entre nous peuvent lire la Bible dans leur propre langue, en plusieurs versions différentes. Elle est offerte avec une couverture souple, des écritures rouges et en format compact. Elle peut être lue, écoutée ou visionnée en version dramatisée. Des applications pour iPhone de commentaires bibliques et de méditations sont également téléchargeables.
Nous pouvons regarder des émissions chrétiennes, écouter la radio chrétienne, écrire des commentaires sur des sites chrétiens et télécharger de la musique chrétienne de tous genres. Que dire des cadeaux chrétiens que nous pouvons acheter ! Tasses, calendriers, t-shirts et aimants de réfrigérateur, tous ornés de versets bibliques pour nous immerger en permanence dans la Parole. Quelle gâterie !
Ou peut-être, quelle distraction ?
Jésus clôt son sermon sur la Montagne avec un avertissement. Ne faire qu’écouter ses paroles ne sert à rien. Ce qui importe, c’est de les mettre en pratique — être le sel et la lumière de sa communauté (Mt 5.13‑16), choisir la réconciliation plutôt que l’amertume (v. 21‑26), la fidélité plutôt que la luxure (v. 27‑32), tenir ses promesses (v. 33‑37), aimer ses ennemis (v. 38‑48), garder sa spiritualité pure (6.1‑18), adorer Dieu plus que ses biens (v. 19‑34 ; 7.7‑12), ne pas condamner les autres (v. 1‑6) et suivre Jésus sur le chemin étroit (v. 13,14). Ceux qui le font auront aussi a braver les tempêtes de la vie (v. 24,25). Ceux qui ne le font pas seront dissipés (v. 26,27).
Pour plusieurs d’entre nous, écouter un autre sermon ou lire un autre livre chrétien sont les dernières choses dont nous avons besoin. Fermez le livre. Éteignez l’iPod. Foncez et agissez. Comportez-vous comme un vrai disciple de Jésus.
De quelle façon vos croyances en Jésus devraient-elles influencer vos actions ? Quelle partie de ses enseignements évitez-vous de mettre en pratique ? Pourquoi ?