Nous avions l’impression que notre Noël avait été annulé l’année dernière. En fait, notre vol pour aller voir la parenté au Missouri a été annulé en raison de la neige. Comme nous avons pour tradition de célébrer Noël avec eux depuis quelques années, cela nous a beaucoup déçus de devoir revenir au Michigan après nous être rendus seulement au Minnesota.
Le dimanche, dans un message que nous aurions manqué, notre pasteur a parlé des attentes dont s’accompagne Noël. Or, il a capté mon attention en disant : « Si nos attentes relativement à Noël se résument aux cadeaux et au temps passé en famille, c’est que nous les avons établies trop basses. Ce sont là des choses agréables pour lesquelles nous sommes reconnaissants, mais Noël est la célébration de la venue de Christ et de la Rédemption. »
Siméon et Anne ont célébré la venue de Jésus et de son salut lorsque Joseph et Marie ont amené l’enfant Jésus au Temple (Lu 2.25-38). Siméon, un homme à qui l’Esprit a dit qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie, a déclaré : « Car mes yeux ont vu ton salut » (v. 30). Lorsque Anne, une veuve au service de Dieu, a vu Jésus, elle « [parla] de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem » (v. 38).
Il se peut que nous vivions des déceptions ou des blessures durant la période de Noël, mais Jésus et son salut nous procurent toujours des raisons de célébrer.