Chaque année, en décembre, un groupe de treize familles du voisinage installe un ensemble éblouissant de trois cent mille lumières de Noël. Les gens parcourent des kilomètres et font la queue pendant des heures pour voir ce spectacle de lumières colorées et clignotantes et entendre la musique programmée pour l’accompagner. Ce spectacle sons et lumières est si élaboré qu’il exige l’apport d’un réseau de soixante-quatre ordinateurs pour le synchroniser.
Quand je pense à ces lumières de Noël, je me rappelle la Lumière qui fait de Noël une fête pour beaucoup de gens – une seule Lumière qui brille au point d’illuminer le monde entier de sa vérité, de sa justice et de son amour. Cette Lumière – Jésus – est tout ce que le monde désire et recherche (És 9.2,6,7). Et Christ a dit à ses disciples de faire luire sa lumière de manière à ce que les autres voient et glorifient Dieu (Mt 5.16).
Imaginez si les chrétiens travaillaient aussi dur à faire briller et à synchroniser la lumière de l’amour de Dieu que les familles de ce quartier travaillent à illuminer leur rue par des lumières de Noël. Il se pourrait alors que les gens vivant encore dans les ténèbres fassent l’effort de voir cette grande Lumière. Lorsque les chrétiens travailleront ensemble à déployer l’amour de Dieu, l’Évangile brillera davantage et attirera plus de gens à Jésus, la Lumière du monde.
une lumière dans un monde ténébreux.