Sa présence dans la pièce était évidente. Tous les autres portaient des vêtements plutôt formels. Lui portait un jeans, un t-shirt et une casquette de baseball usée. Je n’ai pu m’empêcher de le remarquer en m’adressant aux étudiants ce jour-là dans la chapelle d’un séminaire à Bucarest, en Roumanie. J’ignore pourquoi il ne se conformait pas au code vestimentaire du séminaire, mais je me rappelle son nom.

À la fin de la réunion, il est venu se présenter à moi. Lorsque je lui ai demandé son nom, il m’a répondu : « Emmanuel. » Étonné de sa réponse, je lui ai demandé s’il en connaissait la signification ; il m’a alors répondu sans la moindre honte : « Oui, Dieu avec nous ! »

J’ai souvent repensé à ce jeune homme et à sa façon de ressortir dans la foule. Comme Jésus est venu apporter la présence de Dieu dans notre monde – « Emmanuel […] Dieu avec nous » (Mt 1.23) –, nous sommes nous aussi appelés à apporter la présence de Dieu dans notre monde. Jésus nous l’a clairement indiqué en nous disant : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20.21).

Ce Noël, nous pouvons offrir en cadeau la ressemblance avec Christ en notre propre personne. Lorsque notre vie reflète le Dieu qui vit en nous, nous pouvons nous montrer différents du monde, et cette différence peut bénir les gens par la présence transformatrice de son amour et de sa grâce.