Compte tenu des nombreuses formes de communication instantanées que nous connaissons aujourd’hui, l’impatience avec laquelle nous attendons de recevoir une réponse est parfois risible. Une de mes connaissances a envoyé un courriel à sa femme et lui a ensuite téléphoné à l’aide de son cellulaire parce qu’il était impatient de recevoir une réponse !
Il nous arrive parfois d’avoir le sentiment que Dieu nous a laissé tomber parce qu’il ne répond pas à une certaine prière à l’instant même. Nous en venons souvent à lui dire : « Hâte-toi de m’exaucer, ô Éternel ! Mon esprit se consume » (Ps 143.7).
Le fait d’espérer en l’Éternel peut nous transformer de manière à faire grandir notre foi. Le roi David a passé de nombreuses années à attendre d’être couronné roi et à fuir la colère de Saül. Il écrit : « Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! (Ps 27.14.) Dans un autre Psaume, il nous encourage par ces paroles : « J’avais mis en l’Éternel mon espérance ; et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris. Il […] a dressé mes pieds sur le roc, il a affermi mes pas » (40.2,3). Dieu a dit de David qu’il est devenu un « homme selon [son] cœur » (Ac 13.22 ; voir aussi 1 S 13.14).
Lorsque nous nous impatientons du fait que Dieu semble tarder à répondre à notre prière, rappelons-nous qu’il cherche à accroître notre foi et notre persévérance (Ja 1.2-4). Mettez en lui votre espérance !