J’avoue qu’il m’arrive parfois de lire la fin d’un livre avant d’en lire le début. Cela me permet de savoir quels personnages vivent et lesquels meurent. En sachant l’issue de l’histoire, je peux me détendre et apprécier le récit et les personnages à leur juste valeur.
De façon comparable, lire le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse, peut être une source d’encouragement et de réconfort pour les disciples de Jésus. Les chrétiens y sont appelés souvent à être vainqueurs (1 Jn 4.4 ; 5.4 ; Ap 2.7,11,17,26 ; 3.5,12,21). Nous pouvons effectivement vivre dès maintenant dans la victoire et pour l’éternité.
En parlant de la révélation des nouveaux cieux et de la nouvelle terre dans le livre de l’Apocalypse (21.1), l’apôtre Jean décrit ce à quoi ressemblera la victoire finale pour ceux qui auront reçu Jésus comme leur Sauveur. C’est alors que nous verrons la mort, les larmes, la tristesse et la douleur prendre fin (v 4). Le Seigneur déclare : « Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils » (v. 7). Il habitera avec nous (v. 3) et il « [fera] toutes choses nouvelles » (v. 5).
Quand les épreuves actuelles semblent être trop grandes pour les forces que vous avez, laissez le Seigneur vous montrer la fin de l’histoire, lorsque vous serez en sa présence pour toujours !
l’éternité avec Dieu.