En travaillant comme serveuse à Londres, en Angleterre, au début du xxe siècle, Gladys Aylward rêvait de faire autre chose. Elle désirait devenir missionnaire en Chine. S’étant fait refuser l’entrée dans une organisation missionnaire chrétienne, qui jugeait qu’elle n’avait pas les qualités requises, Gladys a décidé de s’y rendre par elle-même. À 28 ans, elle a employé ses économies à l’achat d’un aller simple pour Yangcheng, un village reculé de la Chine. Là-bas, elle a établi une auberge pour vendeurs itinérants où elle racontait des histoires tirées de la Bible. Gladys a œuvré également dans d’autres villages et s’est fait connaître comme Ai-weh-deh , ce qui signifie en chinois « la vertueuse ».

L’apôtre Paul a lui aussi propagé l’Évangile jusque dans des contrées lointaines du monde. Il s’est mis au service des gens pour répondre à leurs besoins (2 Co 11.16-29). Voici ce qu’il a écrit au sujet du service : « Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus » (4.5).

Nous ne sommes pas tous appelés à souffrir pour porter l’Évangile dans des pays lointains. Par contre, à titre de serviteurs de Dieu, nous sommes tous responsables de faire connaître Christ aux gens évoluant dans notre sphère d’influence. Nous avons le privilège de venir en aide à nos voisins, à nos amis et à nos proches. Demandez à Dieu de vous donner la possibilité de le servir et de parler de Jésus, qui s’est donné pour nous.