Le papillon est une des plus belles créatures de Dieu ! Son doux vol, ses ailes colorées et ses schémas migratoires surprenants font de lui un chef-d’œuvre du monde naturel.

En plus de réjouir nos yeux, cet insecte volant nous fournit d’étonnants exemples des merveilles de l’œuvre créatrice de Dieu.

Par exemple, le majestueux monarque peut parcourir près de 5000 km dans sa migration jusqu’en Amérique centrale, pour aboutir au même arbre sur lequel ses parents et même ses grands-parents se sont posés une génération ou deux plus tôt. Il y parvient guidé par un cerveau de la taille d’une tête d’épingle.

Ou encore, considérons la métamorphose du monarque. Après s’être confectionné une chrysalide, la chenille dégage un produit chimique qui transforme ses entrailles en purée – des particules invisibles. Par un moyen quelconque, un cerveau, des organes internes, une tête, des pattes et des ailes émergent de tout cela pour former un papillon.

Un spécialiste des papillons a dit : « La création du corps d’une chenille de manière à ce qu’il se transforme en corps ailé d’un papillon est indubitablement l’une des merveilles de la vie sur la terre. » Un autre expert trouve que cette métamorphose « constitue à juste titre un miracle ».

« Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel ! » (Ps 104.24), et le papillon n’est qu’une parmi tant d’autres.