Il n’y a pas longtemps, j’ai entendu parler d’un panneau publicitaire le long de l’autoroute sur lequel on pouvait lire : « Dieu est un ami imaginaire – choisissez la réalité. Ça vaudra mieux pour nous tous. »
De toute évidence, cette affirmation audacieuse compare les chrétiens à des enfants dont l’imagination fertile pousse à s’inventer un compagnon fictif. Dieu se résume-t-il cependant à cela, un ami imaginaire ?
En fait, l’évidence favorise sa réalité. Réfléchissez un peu à ceci : La création du monde démontre qu’il y a un Concepteur derrière l’univers (Ro 1.18-20). La conscience indique qu’il y a un Législateur derrière le sens du bien et du mal chez tous les êtres humains (Ro 2.14,15). La créativité que nous exprimons par la musique et les arts reflète les mêmes attributs que ceux du Créateur (Ex 35.31,32). Christ nous révèle ce qu’est Dieu sous une forme humaine (Hé 1.1-4). De plus, la communion de l’Esprit dans le cœur du chrétien manifeste la réalité de Dieu (Ga 5.22,23).
La Bible nous dit qu’il y a ceux qui nient la réalité de Dieu (2 Pi 3.4-6), mais Jacques nous rappelle sa réalité divine et comment un croyant de l’Ancien Testament est devenu l’ami de Dieu : « Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu » (Ja 2.23). Avez-vous fait la connaissance du Dieu Rédempteur ? Il a donné son Fils pour qu’il devienne votre Ami véritable et éternel (Jn 15.15).
n’est qu’une ombre. — Chambers