Maintenant que je suis dans la soixantaine, je me remémore de sages leaders spirituels qui ont positivement influencé ma vie. À l’école biblique, Dieu s’est servi de mon professeur de l’Ancien Testament pour donner vie à la Parole dans mon esprit. Mon professeur de grec n’a cessé d’employer des normes élevées pour stimuler mon étude du Nouveau Testament. De plus, le pasteur principal durant mon premier ministère pastoral m’a guidé dans la création de ministères essentiels pour en aider d’autres à grandir spirituellement. Chacun de ces professeurs m’a encouragé à sa façon.
Le roi Salomon a fait sagement observer quelques moyens par lesquels les leaders spirituels peuvent nous aider à grandir : « Les paroles des sages sont comme des aiguillons ; et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés ; elles sont données par un seul maître » (Ec 12.11). Certains professeurs nous poussent vers l’avant ; d’autres bâtissent de solides structures spirituelles dans notre vie. D’autres encore sont là, comme de tendres bergers, à nous prêter l’oreille lorsque nous souffrons.
Le Bon Berger a donné aux leaders tout un éventail de dons pour exhorter, perfectionner et paître. Que nous soyons leader ou élève, il désire toutefois que nous restions humbles et pleins d’amour pour les autres. Quel privilège que d’être guidés et utilisés par notre Berger pour en encourager d’autres dans leur marche avec lui !