Je raffole du baseball depuis l’enfance. J’aime particulièrement suivre les Tigres de Detroit. Par contre, au cours d’une saison récente, leur mauvais jeu et leurs nombreuses défaites du début de la saison m’ont grandement contrarié. J’ai donc décidé, pour mon propre bien, de faire une pause. J’ai passé quatre jours à éviter tout ce qui concernait mon équipe préférée.

Au cours de ces quatre jours sans les Tigres, j’ai commencé à constater combien il est difficile de renoncer à des choses dont on a pris l’habitude. Reste qu’il y a des moments où Dieu peut nous le demander.

Par exemple, il se peut que nous nous adonnions à une activité très prenante – et que nous sachions qu’il vaudrait mieux nous limiter dans ce domaine (voir 1 Co 6.12). Ou encore, il se peut que nous ayons acquis une habitude ou une pratique qui, nous le savons, déplaît à Dieu et que nous réalisions la nécessité d’y renoncer par amour pour lui et parce que nous voulons qu’il se glorifie par nous (15.34).

Lorsque nous découvrons des choses qui nuisent à notre relation avec le Seigneur, nous pouvons arrêter de nous y adonner avec son aide. Dieu nous procure le moyen d’en sortir (1 Co 10.13) et l’Esprit nous en procure le pouvoir (Ro 8.5).

Demandons-lui donc de nous aider à ne laisser quoi que ce soit empêcher sa gloire de briller.