Le cinquième livre du Nouveau Testament, Actes des apôtres, raconte les débuts de l’Église chrétienne sous la direction des gens que Jésus a nommés à son service. Certains érudits ont suggéré que l’on aurait pu tout aussi bien intituler ce livre Actes du Saint-Esprit, car la puissance de l’Esprit a donné aux apôtres le courage de surmonter n’importe quelle épreuve.

Juste avant que Jésus monte au ciel, il a dit à ceux qu’il avait choisis : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1.8). Par ces paroles, un certain chapitre de l’histoire de l’œuvre de Dieu sur la terre s’est terminé, et un nouveau a commencé. Or, nous faisons partie de cette histoire continue.

Le livre des Actes décrit le témoignage fidèle de Pierre, de Jean, de Barnabas, de Paul, de Dorcas, de Lydie et de nombreux autres au cours des premiers jours de l’Église. Ces gens ordinaires dépendaient de Dieu pour obtenir la force de propager sa Parole et de manifester son amour.

Cette histoire se poursuit par notre intermédiaire. Tandis que nous faisons confiance à Dieu et que nous obéissons à ses directives afin de faire connaître Jésus, il écrit par nous de nouvelles pages dans l’histoire de la Rédemption.