Durant un séjour à la maison, mon fils est venu frapper à la porte de mon bureau un matin pour me demander ce que j’étais en train de faire. « Je me prépare pour enseigner à l’école du dimanche », lui ai-je répondu. Puis, en repensant à tout le temps que je passais dans mon bureau, j’ai ajouté : « On dirait que je suis toujours en train de me préparer pour quelque chose. »

Je suis reconnaissant à Dieu pour les occasions qu’il me donne de tendre la main aux autres. Si nous sommes toujours en préparation, le stress ne nous est toutefois pas épargné. Il est difficile d’atteindre un équilibre entre nos priorités et les pressions associées à la préparation d’une leçon, d’un message ou d’un document qui nous accapare l’esprit.

Cette idée de préparatifs continuels m’a intrigué, si bien que j’ai vérifié dans la Bible pour voir si elle abordait ce sujet. J’y ai découvert que nous sommes appelés à être toujours prêts. Le cœur dévoué à Dieu doit être prêt à le servir (1 S 7.3). Nous devons être prêts à accomplir de bonnes œuvres (2 Ti 2.21) et à défendre la vérité spirituelle (1 Pi 3.15). Et Paul nous rappelle que même notre générosité requiert de la planification (2 Co 9.5).

Ce n’est qu’un début. Vivre une vie agréable au Seigneur exige des préparatifs mentaux, spirituels et physiques. Inutile de nous stresser, cependant, car Dieu nous accordera sa puissance d’action. Demandons-lui donc de nous guider tandis que nous nous préparons à le servir, à l’honorer et à parler de lui aux autres.