Lorsque j’étais enfant, notre famille a échappé belle à la tragédie. La plupart des grands appareils de la maison, ainsi que la chaudière, étaient alimentés au gaz naturel. Or, une petite fuite dans l’une des conduites de gaz a mis notre vie en danger. Tandis que le gaz se répandait dans notre maisonnette, notre famille a inhalé des vapeurs toxiques et nous avons perdu connaissance. Si un voisin n’était pas venu nous rendre visite par hasard et ne nous avait pas découverts dans cette situation, nous aurions tous pu mourir victimes de ce redoutable ennemi invisible.
En tant que disciples de Christ, il peut aussi arriver que des dangers invisibles nous entourent. Les réalités toxiques de la tentation et les faiblesses de notre fragilité humaine risquent de mettre notre vie et nos relations en péril. Contrairement au gaz naturel dans la maison de mon enfance, ces dangers invisibles ne proviennent toutefois pas de l’extérieur, mais bien de notre intérieur. Jacques a écrit : « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise » (Ja 1.14).
Notre tendance naturelle à pécher, combinée avec des angles morts nous empêchant de voir nos propres faiblesses, risque de nous conduire à faire des choix toxiques qui gâcheront notre vie. Ce n’est qu’en nous soumettant à Dieu, tandis qu’il nous montre notre cœur dans sa Parole (v. 23-25), qu’il nous est possible de vivre une vie agréable au Maître.
contre les dangers invisibles du péché.