Lorsque l’un de mes amis a commencé à lancer des affirmations désespérantes à tout propos, les gens se sont inquiétés de lui et se sont mis à le conseiller et à l’encourager. En fin de compte, il s’amusait simplement à citer les paroles de chansons hors contexte pour amorcer une conversation. En voulant bien faire, ses amis ont perdu leur temps à lui offrir une aide dont il n’avait pas besoin et des conseils qu’il ne voulait pas recevoir. Les énoncés trompeurs de mon ami n’ont pas eu de graves conséquences, mais cela aurait pu être le contraire. En prenant le temps de répondre à son faux besoin, quelqu’un aurait pu négliger une autre personne véritablement et gravement dans le besoin.

Certaines personnes sortent des paroles de leur contexte simplement pour attirer l’attention ou avoir le mot de la fin. Par contre, d’autres sont plus sinistres. Elles déforment la vérité afin de gagner du pouvoir sur les autres. Elles mettent en péril non seulement des vies, mais aussi des âmes.

Lorsque les gens emploient certains mots pour manipuler les autres afin de les amener à agir d’une certaine façon – pire encore, lorsqu’ils citent la Bible hors contexte afin de les convaincre de mal agir –, notre seule défense consiste à nous rappeler ce que Dieu dit véritablement dans sa Parole. Jésus a pu résister à la tentation au moyen de la vérité (Lu 4). Or, nous avons la même ressource. Dieu nous a donné sa Parole et son Esprit pour nous guider et nous éviter de nous faire tromper ou induire en erreur.