La différence entre un compliment et la flatterie tient souvent à ce qui les motive. Le compliment offre une reconnaissance sincère de la qualité ou de l’action remarquée chez une personne. La flatterie est généralement intéressée, car elle a pour but d’obtenir une faveur. Les compliments visent à encourager, alors que la flatterie vise à manipuler.

Dans le Psaume 12, David s’est plaint de sa société, de laquelle les gens pieux et fidèles avaient disparu, remplacés par des gens qui ont « sur les lèvres des choses flatteuses » (v. 3). Ils avaient dit : « Nous sommes puissants par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous ; qui serait notre maître ? » (v. 5.)

Lorsque nous sommes tentés d’offrir des éloges dénués de sincérité pour arriver à nos fins, il convient de nous demander : À qui appartiennent mes lèvres ? Si mes lèvres m’appartiennent, je suis libre de parler à ma guise. Par contre, si elles appartiennent au Seigneur, mes propos refléteront ses paroles, que le psalmiste décrit comme étant « pures, un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré » (v. 7).

Il se peut qu’un bon moyen de démontrer à qui appartiennent nos lèvres consiste à commencer chacune de nos journées par la prière de David tirée d’un autre psaume : « Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur ! » (Ps 19.15.)