À l’époque où j’étais entraîneur de basket dans un lycée, j’ai commis une lourde erreur. J’ai envoyé certains de mes joueurs espionner une équipe adversaire. Leur conclusion : On pourra facilement la battre. Or, notre suffisance nous a valu de perdre la partie contre elle. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Moi, cette situation me rappelle celle d’Aï, où Josué a envoyé ses espions, qui ont mal jugé de la force de leurs adversaires.
Cependant, la défaite à Aï ne tenait pas uniquement à un mauvais espionnage. Israël a perdu la bataille et 36 soldats pour plusieurs raisons, desquelles, selon moi, nous pouvons tirer des leçons.
Peu avant la défaite à Aï, Josué a conduit son armée à la victoire contre Jéricho parce qu’il connaissait le plan d’attaque de Dieu. Par contre, rien n’indique que Josué ait consulté Dieu avant Aï. Antérieurement à la bataille de Jéricho, les hommes s’étaient consacrés à Dieu (Jos 5.2-8). Avant Aï, rien n’indique que les hommes de Josué se soient préparés spirituellement. Pour expliquer la défaite des Israélites, la Bible mentionne qu’il y avait du péché dans leur camp. Acan avait pris des choses dévouées dans le butin de Jéricho (7.1). Ils ne parviendraient pas à vaincre Aï tant que ce péché ne serait pas confessé et que le peuple ne se serait pas consacré à Dieu (7.16-26). Puis Dieu leur a révélé son plan de victoire (8.1-7).
Une stratégie gagnante pour nos combats de tous les jours : confesser nos péchés et vivre par la puissance que Dieu nous procure.