Il n’est pas nécessaire de contempler longtemps le ciel nocturne pour s’émerveiller de l’œuvre admirable de Dieu. L’immensité des galaxies et de la masse nuageuse de notre Voie lactée nous rappelle la création spectaculaire et l’œuvre durable de Jésus par laquelle Dieu maintient tout ensemble (Col 1.16,17). C’est comme si nous étions tous aux premières loges du théâtre de la puissance créatrice de Dieu.
Cependant, le spectacle nocturne auquel nous assistons n’a rien de comparable à la gloire que Dieu a manifestée en envoyant son Fils sur la terre. Tandis que des bergers gardaient leurs troupeaux, le ciel s’est soudain éclairé à l’arrivée de messagers angéliques louant Dieu et déclarant : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts […] ! » (Lu 2.14.) Des rois-mages sont même venus de pays étrangers pour adorer le Roi lorsque Dieu a planté l’étoile la plus éclatante en Orient, qui les a conduits à Bethléhem.
Même si « [les] cieux racontent la gloire de Dieu » toutes les nuits (Ps 19.2), jamais auparavant ou depuis la manifestation de sa gloire, rien n’a apporté plus de vie au théâtre de l’univers que lorsque l’on nous a annoncé que le Créateur de cet univers nous a aimés au point de venir sur notre planète afin de nous sauver de nos péchés. Rappelez-le-vous la prochaine fois que vous contemplerez les étoiles !
de son amour pour nous par la venue de Jésus.